Emmanuel Lechypre

Emmanuel Lechypre est un journaliste et économiste français, il est co-auteur de plusieurs ouvrages sur l’économie et également conférencier spécialisé en économie. Il est connu pour ses positions social-démocrates, voire carrément néo-libérales : Par exemple, il a résolument pris parti pour la loi travail de Myriam El Khomri en mars 2016. Auparavant, il s’était déjà déclaré favorable au travail le dimanche et à la loi Macron. Enfin, il s’est déclaré hostile au salaire minimum dans une chronique sur BFMTV en 2014.

Scolarisé tour à tour au collège des Boullereaux à Champigny-sur-Marne puis au collège de Magnaville et enfin au lycée du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, Emmanuel Lechypre est titulaire d’une licence de sciences économiques et d’une maîtrise d’économétrie qu’il a obtenue à l’université Paris I‑Panthéon Sorbonne.

A la suite de ses études il devient économiste stagiaire à la direction des études économiques de Saint-Gobain de 1989 à 1990.

Ensuite Emmanuel Lechypre fait une longue carrière au journal L’Expansion :

  • Conjoncturiste au centre de prévision de 1990 à 1998, rédacteur de 1998 à 2002,
  • Rédacteur en chef adjoint et chef du service économie de 2002 à 2003,
  • Directeur du centre de prévision de 2003 à 2005, rédacteur en chef de 2005 à 2012.

Suite à son départ de la rédaction de l’Expansion en 2012,

  • Il devient éditorialiste à BFM Business et BFMTV ainsi que directeur de l’Observatoire BFM.

Ce dernier est notamment connu pour publier récemment un indice du bonheur des français sur une échelle de 1 à 10 grâce à l’étude des humeurs sur les réseaux sociaux. Sur BFM Business, il anime la chronique « Le chiffre de Lechypre ». Il est aussi intervenant à l’émission « On n’arrête pas l’éco » sur France Inter. Par ailleurs, il a été chroniqueur à i>Télé d’août 2011 à février 2012. Il a également participé à des émissions de débats comme « C’est dans l’air » sur France 5 ou « Mots croisés » sur France 2 et a été chroniqueur sur France Musique et France Culture. Emmanuel Lechypre donne régulièrement des conférences sur l’économie, enfin, il anime un blog sur le site de BFMTV intitulé « La crise ou la reprise ».