Fabien Galthié

Biographie

Titulaire d’un baccalauréat et d’un DUT de gestion, il compléta sa formation par un mastère en ingénierie commerciale à l’ESC Toulouse. Il travailla pour l’entreprise aéronautique “l’Aérospatiale”, période au cours de laquelle il rédigea une thèse sur le lobbying industriel. Passé de l’industrie aéronautique à l’industrie bancaire, Il travailla ensuite pour la banque Société générale en parallèle de sa carrière de rugbyman. Titulaire d’un DESS en management. Passionné par la gestion des ressources humaines et les nouvelles pratiques de management, il développe avec le cabinet Capgemini Consulting un logiciel de management des ressources humaines par le traitement des données.

Son parcours sportif :

Fabien Galthié fait ses débuts professionnels à l’âge de 17 ans à l’US Colomiers. Il intègre l’équipe de France à 22 ans pour la Coupe du Monde, puis pour le Tournoi des Cinq Nations. On dit de lui “qu’il a apporté une dimension supplémentaire au jeu des Français”. Lors du Tournoi des Six Nations en 2002, Fabien Galthié mena en leader son équipe à la victoire et est sacré “homme du match”. La France remporte alors le Grand Chelem. Toujours titulaire et capitaine en 2002, Fabien Galthié trouve là, une saison de référence en sélection nationale et est nommé joueur de l’année en 2002. Il termina sa carrière en 2003 après la défaite en demi-finale lors de la Coupe du Monde. Il est un des seuls joueurs à avoir disputé quatre Coupes du Monde.

Sa carrière d’entraineur

Fabien Galthié a pris cette nouvelle en 2004 au Stade-Français. Finaliste du Top 14 et de la Coupe d’Europe dès la première année, sa méthode de management porte ses fruits. Il soulève son premier trophée de Champion de France en tant qu’entraineur en 2006-2007. À partir de 2010, il rejoint le club de Montpellier et dirigea l’équipe à la finale du championnat de France. En 2016 il intègre le RCT, Racing Club de Toulon, à la suite de quoi il devient en 2019 entraineur de l’Equipe de France de Rugby.

About

Conférencier et coach

Charismatique et drôle, Fabien Galthié est également un intervenant sportif en entreprise reconnu pour ses conférences sur la fierté d’appartenance, le leadership et la performance collective. Il enseigne aux entreprises lors de séminaires, team building comment exploiter les compétences de chaque talent d’un effectif pour engager une détermination commune autour de l’objectif. Il témoigne de ses expériences de capitanat auprès des managers et comment il a réussi à donner envie à son équipe de le suivre, de s’engager et de prendre des initiatives

Thèmes de conférences :

Le leader respecté, manager une équipe vers le succès collectif, le goût de l’effort, Esprit de conquête