Gérard-François Dumont

Professeur à l’université Paris-IV, il enseigne à l’Institut de géographie et d’aménagement. Il publie ou donne des conférences sur tous les aspects de la géographie humaine, en croisant le plus souvent ses travaux avec la géo démographie, installant notamment une discipline nouvelle qu’il appelle la « démographie politique » dont l’une des composantes est la géopolitique des populations.

Expert sur des sujets économiques, géopolitiques, démographiques, GF Dumont croise l’ensemble de ses recherches et travaux afin d’analyser les permanentes évolutions qui conduisent à une mutation toujours plus rapide et profonde de nos territoires. Comment s’adapter aux grands enjeux pour les générations futures, notamment pour ce qui concerne l’urgence de  déconcentrer une économie mondialisée qui ne correspond plus au nouveau modèle économique.

Quelles peuvent être les solutions efficientes de développement durable favorable au développement d’une économie durable notamment dans les territoires.

Formation :

Diplôme de l’Institut d’administration des entreprises de Poitiers.

Diplôme d’études supérieures de sciences économiques.

Sciences-Po Paris

Doctorat en sciences économiques

GFD a été dirigeant des différentes grandes entreprises, ensuite son intérêt pour la recherche et l’enseignement le conduisent à devenir professeur à l’université Paris IV, Institut de géographie et d’aménagement.