Raphaël Enthoven

Raphaël Enthoven est un professeur de philosophie, animateur de radio et de télévision français.

Après son baccalauréat, il poursuit ses études en hypokhâgne et khâgne, à 19 ans, il intègre l’École normale supérieure. Il est l’agrégation de philosophie en 1999.

Il enseigne de 1999-2000 à l’institut d’études judiciaires de Paris, puis à l’université Lyon-III de septembre 2000 à juin 2002. De 2002 à 2003 il anime le séminaire hebdomadaire de philosophie générale à l’Université populaire de Caen.

Il est également maître de conférences à l’IEP de Paris (2000-2003, 2005-2007). Depuis 2013, il donne des cours de philosophie aux élèves de seconde et de première de l’École active bilingue Jeannine Manuel, école associée de l’Unesco, établissement parisien privé sous contrat avec l’État.

De septembre 2011 à juillet 2012, Raphaël Enthoven intervient comme chroniqueur hebdomadaire dans la matinale de Marc Voinchet sur France Culture : Le monde selon Raphaël Enthoven. En août 2015, il quitte France-Culture pour Europe 1 où il intervient chaque jour, du lundi au vendredi, dans la matinale de Thomas Sotto à 7h25.

Conseiller de la rédaction de Philosophie Magazine depuis son pilote (2006), il y rédige pendant trois ans (2006-2010) la rubrique “Sens et vie”. Après avoir été trois ans chroniqueur à Campus, sur France 2, il est en 2007 rédacteur et présentateur de l’émission Philosophie sur ARTE, encore diffusée chaque dimanche à 13h.

About
Raphael est un philosophe moderne, contemporain, accessible et engagé.
Chacune de ses prises de parole est unique, il travaille à la création de réflexions philosophiques singulières pour personnaliser et alimenter la création de valeurs lors de ses conférences.
Il n’a pour objectif que de facilité l’accès à ses pensées, les partager, les faire germer pour créer le débat ; l’important n’étant pas de remporter la victoire mais de faire entendre une voix différente, celle-ci fera dans tous les cas son chemin et c’est bien là le plus important.
Son ambition est prendre le contre-pied des idées toutes faites, de leur tordre le cou et d’éclairer avec élégance, charisme et brio les sujets les plus conventionnels ou improbables.